Accueil > Je suis un particulier > Ateliers d’information

J’ai besoin de m’informer pour bien vieillir ou pour mieux aider un proche

Pour bien vieillir, pour profiter du son temps libre qui vient avec la retraite, pour continuer à rester citoyen, on peut rester acteur de son vieillissement.

Illustration d'une personne faisant des assouplissements
Photo d'une personne aidant une personne âgée à sortir d'une voiture

S’informer permet par exemple de repenser l’aménagement de son domicile afin qu’il reste confortable ou encore de le rendre plus sécure pour éviter les chutes…

Quand on avance en âge, on peut avoir besoin de se faciliter le quotidien. Nos actions d’information permettent aussi de découvrir des aides techniques pour continuer à cuisiner, à faire ses courses, ou pratiquer ses loisirs en toute sérénité…

Si vous êtes amené à aider un proche, il est important de savoir se préserver afin de pouvoir continuer à le soutenir. Repenser l’aménagement du logement, utiliser des aides techniques qui vont rendre plus facile l’accompagnement de votre proche dans les gestes de la vie quotidienne sont autant de moyens très concrets qui permettent de se préserver et d’améliorer le quotidien.

Le CRIAS vous accompagne en vous proposant des réunions d’information, des ateliers afin de vous aider à anticiper, à faire les démarches nécessaires pour continuer à être bien chez soi, éviter les chutes ou tout simplement pour entretenir sa mémoire.

À la découverte des ateliers et conférences thématiques

Prévention en santé : Ateliers / Conférences

Préservez votre santé et votre forme

Parez aux chutes : prévenir les risques dans mon logement

Un atelier découverte des solutions pour aménager chaque pièce de mon logement : une baignoire bien équipée, des barres d'appui bien installées, un éclairage bien optimisé, … et bien plus encore !

Attention, mémoire : que faire pour ne rien oublier ?

Un atelier découverte des solutions adaptées pour s'orienter dans le temps (horloge, agenda) et l'espace (repères dans le logement, dispositif de géolocalisation), pour soutenir l'aidant (tablette spécifique, éclairage à détection de mouvement) … et bien plus encore !

Faciliter ses activités du quotidien : découvrir des outils astucieux pour cuisiner, s'habiller, se déplacer, ...

Un atelier découverte des solutions adaptées pour cuisiner (couteau coudé, économe de paume, ouvre bocal), s'habiller (enfile chaussures, chaussettes, bas de contention), se déplacer (caddie de course à pousser), … et bien plus encore !

Bien chez soi avec des outils technologiques

Un atelier pour découvrir les solutions numériques et technologiques : essayer la domotique grâce à des objets connectés, pour gérer son environnement (allumer sa lumière ou la télévision, mettre de la musique, demander la météo, verrouiller sa porte) … et bien plus encore !

Sens et solutions : équiper mon logement pour faire face aux difficultés de vision et d’audition

Un atelier pour découvrir des solutions adaptées pour cuisiner (balance parlante, guide plaque, planche contrastée), pour prendre soin de sa santé (coupe ongle avec loupe, thermomètre parlant), pour communiquer (loupe, téléphone adapté), pour son logement (sonnette avec flash, assistant vocal) … et bien plus encore !

Un habitat où il fait bien vivre

En sécurité chez soi : déjouez les risques domestiques

Un atelier pour découvrir les différents risques présents dans mon logement et les solutions adaptées pour y faire face : tâches ménagères sans se blesser, dispositif anti-incendie de cuisson, sécurisation des escaliers, … et bien plus encore !

Les rencontres « Bien chez moi » au CICAT- ELSA

Le CRIAS, au travers de son dispositif CICAT-ELSA (Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques) et de son appartement de démonstration ELSA (Équiper son Logement en Solutions Adaptées) situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, organise des rencontres sur site, animées par un ergothérapeute. Cela permet aux particuliers tout comme aux proches aidants, d’être informer et conseiller sur les aménagements du domicile et les aides techniques du quotidien. Au cours de cet atelier, des mises en situation sont proposées en fonction des besoins de participants.

Accès aux droits – Les droits, ça ne s’arrête pas avec l’âge !

Lutte contre l’âgisme : connaître ses droits pour ne pas être discriminé

Avancer en âge, c’est aussi éprouver le risque d’être confronté à l’âgisme. Ainsi sensibiliser les personnes avançant en âge à cette problématique, leur permet de pouvoir prendre conscience des attitudes et paroles négatives liées au facteur d’âge. Ces stéréotypes ont un impact direct sur leur santé mais aussi sur leur autonomie décisionnelle. Ce temps d’information est une occasion de détricoter les idées reçues sur le vieillissement et de soutenir les personnes avançant en âge dans l’exercice de leurs droits.

Prévenir et lutter contre la maltraitance : osons en parler !

La vulnérabilité liée à l’avancée en âge et / ou à une situation de handicap augmente le risque d’être victime de maltraitances. Les maltraitances ne sont pas toujours volontaires ou visibles. Celles-ci peuvent revêtir de multiples formes (paroles inappropriées, spoliation, …). Elles peuvent survenir au sein même de la famille, du couple aidant-aidé et/ou être le fait de professionnels. Prendre le temps d’en parler, sans tabou, est la 1ère clef de la prévention.

Calendrier des événements

janvier, 2025

Vous souhaitez organiser une conférence ou un atelier d’information et de prévention

Nous vous accompagnons dans la mise en place de conférences ou d’ateliers à destination de votre public senior.

Nous élaborons ces actions avec vous et pouvons vous proposer une prestation « clef en main », allant du recueil des inscriptions à la réalisation effective de l’action.

Contactez-nous si vous ne trouvez pas la thématique que vous recherchez dans notre offre.

Aller au contenu principal