Logo du site web CRIAS

Accueil > Je suis un particulier > Ateliers d’information

J’ai besoin de m’informer pour bien vieillir ou pour mieux aider un proche

Pour bien vieillir, pour profiter du son temps libre qui vient avec la retraite, pour continuer à rester citoyen, on peut rester acteur de son vieillissement.

Illustration d'une personne faisant des assouplissements
Photo d'une personne aidant une personne âgée à sortir d'une voiture

S’informer permet par exemple de repenser l’aménagement de son domicile afin qu’il reste confortable ou encore de le rendre plus sécure pour éviter les chutes…

Quand on avance en âge, on peut avoir besoin de se faciliter le quotidien. Nos actions d’information permettent aussi de découvrir des aides techniques pour continuer à cuisiner, à faire ses courses, ou pratiquer ses loisirs en toute sérénité…

Si vous êtes amené à aider un proche, il est important de savoir se préserver afin de pouvoir continuer à le soutenir. Repenser l’aménagement du logement, utiliser des aides techniques qui vont rendre plus facile l’accompagnement de votre proche dans les gestes de la vie quotidienne sont autant de moyens très concrets qui permettent de se préserver et d’améliorer le quotidien.

Le CRIAS vous accompagne en vous proposant des réunions d’information, des ateliers afin de vous aider à anticiper, à faire les démarches nécessaires pour continuer à être bien chez soi, éviter les chutes ou tout simplement pour entretenir sa mémoire.

85,6 ans
et 79,7 ans

Est l'espérance de vie pour les femmes et les hommes (chiffres INSEE de 2019).

12 ans
et 11 ans

Est l'espérance de vie en bonne santé (sans incapacité majeure) pour les femmes et pour les hommes à partir de 65 ans.

À la découverte des ateliers et conférences thématiques

Prévention en santé : Ateliers / Conférences

Préservez votre santé et votre forme

Parez aux chutes ! Prévenir les risques de chutes

Les objectifs de cet atelier sont de comprendre le mécanisme de la chute, de repérer des situations à risque et de connaitre le matériel technique et les solutions d’adaptation de l’environnement. Des aides techniques et des essais sont réalisés sur ce temps avec un ergothérapeute. En format Atelier, Il est possible d’utiliser le support du jeu d’éducation à la santé « Perkichute » pour rendre plus ludique ce temps de sensibilisation. L’info en + : pour garder la forme, la pratique d’une activité physique est recommandée

Remue-Méninges : Mobiliser sa mémoire tout en s’amusant

Pour entretenir ses capacités attentionnelles, sa concentration et stimuler des différentes mémoires (visuelle, tactile, auditive, …), l’animateur propose et guide les participants au travers d’activités ludiques pour pouvoir prendre soin de sa mémoire dans les activités quotidiennes. Des exercices faisant appel à l’attention, à la mémoire, au vocabulaire, à la logique, …, sont proposés en individuel et en collectif. Chaque participant travaille à son rythme avec le soutien de l’animateur.

Sens et solutions : Faire face aux troubles de la vision et de l’audition

Le vieillissement s’accompagne de modifications physiologiques impactant entre autres les sens. Ici, nous abordons plus précisément les conséquences du vieillissement sur l’appareil visuel ou l’appareil auditif et les pathologies relatives à ces structures organiques fréquemment rencontrées avec l’avancée en âge. Des solutions techniques sont présentées en termes de matériel et d’aménagement de l’environnement, afin de faciliter les activités du quotidien lorsque des difficultés visuelles et auditives surviennent.

Un habitat où il fait bien vivre

Faciliter les activités du quotidien à la maison

Agir dans une démarche préventive pour préserver son quotidien, c’est porter un œil nouveau sur l’accessibilité et l’aménagement de son lieu d’habitation, afin d’améliorer sa qualité de vie, son confort et sa sécurité. Cet exposé enrichi d’illustrations permet de repérer les difficultés liées à l’environnement matériel et au bâti rencontrées quotidiennement et d’y apporter des solutions adaptées en fonction des besoins et des ressources de la personne.

Les rencontres « Bien chez moi » au CICAT- ELSA

Le CRIAS, au travers de son dispositif CICAT-ELSA (Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques) et de son appartement de démonstration ELSA (Équiper son Logement en Solutions Adaptées) situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, organise des rencontres sur site, animées par un ergothérapeute. Cela permet aux particuliers tout comme aux proches aidants, d’être informer et conseiller sur les aménagements du domicile et les aides techniques du quotidien. Au cours de cet atelier, des mises en situation sont proposées en fonction des besoins de participants.

Accès aux droits – Les droits, ça ne s’arrête pas avec l’âge !

Lutte contre l’âgisme : connaître ses droits pour ne pas être discriminé

Avancer en âge, c’est aussi éprouver le risque d’être confronté à l’âgisme. Ainsi sensibiliser les personnes avançant en âge à cette problématique, leur permet de pouvoir prendre conscience des attitudes et paroles négatives liées au facteur d’âge. Ces stéréotypes ont un impact direct sur leur santé mais aussi sur leur autonomie décisionnelle. Ce temps d’information est une occasion de détricoter les idées reçues sur le vieillissement et de soutenir les personnes avançant en âge dans l’exercice de leurs droits.

Prévenir et lutter contre la maltraitance : osons en parler !

La vulnérabilité liée à l’avancée en âge et / ou à une situation de handicap augmente le risque d’être victime de maltraitances. Les maltraitances ne sont pas toujours volontaires ou visibles. Celles-ci peuvent revêtir de multiples formes (paroles inappropriées, spoliation, …). Elles peuvent survenir au sein même de la famille, du couple aidant-aidé et/ou être le fait de professionnels. Prendre le temps d’en parler, sans tabou, est la 1ère clef de la prévention.

Calendrier des événements

juin, 2024

Vous souhaitez organiser une conférence ou un atelier d’information et de prévention

Nous vous accompagnons dans la mise en place de conférences ou d’ateliers à destination de votre public senior.

Nous élaborons ces actions avec vous et pouvons vous proposer une prestation « clef en main », allant du recueil des inscriptions à la réalisation effective de l’action.

Contactez-nous si vous ne trouvez pas la thématique que vous recherchez dans notre offre.

Aller au contenu principal