Logo du site web CRIAS

Accueil > Je suis un particulier > Face à la maltraitance

J’ai besoin d’informations et de conseils pour faire face à une situation de maltraitance

Particulier ou professionnel, vous êtes confrontés à une situation qui vous interroge. Vous avez le sentiment que les choses ne se passent pas bien pour vous-même ou pour un proche.

Vous vous demandez si la situation n’est pas de la maltraitance ?

Victime ou témoin contactez le 3977 - Ouverture application téléphonique

Les termes de « maltraitance », « maltraitants » recouvrent des réalités complexes.
Les situations de maltraitance sont souvent la combinaison de facteurs liés à l’environnement, à la personne victime, à son entourage (dont la personne responsable des actes de maltraitance).

La maltraitance est un ensemble de comportements ou d’attitudes qui compromettent le bien-être d’une personne. Les situations de maltraitance ne sont pas nécessairement intentionnelles mais dans tous les cas elles sont sources de préjudices et de détresse chez la personne qui en est victime.

Prévenir et lutter contre la maltraitance  avec RhônALMA

RhônALMA vous écoute et vous conseille

Vous pouvez contacter RhônALMA, le centre d'écoute de proximité du 3977, sur notre ligne locale :
04 72 61 87 12

Lundi 14h-17h
Mercredi 17h-20h
Vendredi 9h-12h

Ce service est confidentiel et anonyme.

Le numéro national : 3977

En dehors de ces horaires, laissez-nous un message ou contactez le numéro national 3977 :

Lundi au vendredi
de 9h à 19h
Samedi et demande
de 9h à 13h et de 14h à 19h

Accessible aux personnes Sourdes ou Malentendantes du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

J’appelle RhônALMA et ensuite ?

L’écoute

Après avoir expliqué la situation, la vôtre ou celle d’un proche, aux écoutants bénévoles, les conseillers bénévoles prennent le relais.

L’analyse

Les conseillers-référents sont des bénévoles ayant une expérience significative dans les domaines médicaux, sociaux, …que ce soit dans le champ de la gérontologie ou du handicap. Chaque appel fait l’objet d’une analyse pluridisciplinaire. Avec l’accord de l’appelant, des contacts complémentaires peuvent être pris pour bien comprendre la situation.

L’accompagnement

En fonction de la situation, des conseils et des orientations sur les démarches possibles sont indiquées à l’appelant. RhônALMA peut le soutenir dans l’accomplissement de ces démarches.

Ce service est confidentiel et anonyme. Service gratuit.

Tous les bénévoles de RhônALMA suivent les formations proposées par notre fédération 3977 contre les maltraitances.Ils bénéficient également de séances régulières d’analyse des pratiques et peuvent bénéficier de temps d’information au travers de colloques, conférences etc…

Vous souhaitez nous aider ?

Rejoignez RhônALMA

  • pour contribuer à améliorer la situation des adultes âgés et / ou handicapés
  • pour votre épanouissement personnel
  • pour prêter vos compétences et en développer de nouvelles
Aller au contenu principal