Logo du site web CRIAS

Accueil > Je suis un particulier > Solutions adaptées

J’ai besoin de solutions adaptées pour ma vie quotidienne

Pour plus de confort, pour faciliter les gestes du quotidien ou pour les déplacements, il peut être nécessaire d’avoir recours à des aides techniques et de repenser l’aménagement de son logement. 

Illustration d'une personne possédant une loupe dans une main

Aménager son logement

En prenant de l’âge, continuer à utiliser sa baignoire pour se doucher ou prendre un bain peut devenir plus compliqué…Entrer et sortir de la baignoire peut nécessiter quelques aménagements afin de continuer à l’utiliser en toute sécurité et de manière confortable. Il peut aussi être intéressant d’installer – ou d’aménager sa douche.

Pouvoir continuer à faire avec plaisir des activités malgré, par exemple, des difficultés articulaires (arthrose…) ou un handicap, est possible. Il est par exemple possible de continuer à cuisiner avec les outils et ustensiles adaptés ou en repensant l’aménagement et l’organisation de la cuisine.
Des aides techniques adaptées permettent aussi de continuer à pratiquer ses loisirs favoris, lire, jouer aux cartes ou continuer à sortir de chez soi pour aller faire des activités.

Nos ergothérapeutes vous accueillent au sein de notre appartement ELSA à Lyon pour évaluer avec vous vos besoins et vous conseiller les aides techniques adaptées.

Au sein de notre appartement ELSA, Equiper son Logement en Solutions Adaptées, nous mettons à votre disposition toute une gamme d’aides techniques pour vous faciliter le quotidien.

Je découvre les solutions existantes

Je découvre l’appartement en visite virtuelle

Pour une 1ère découverte, vous pouvez visiter l'appartement sur le site web. Une visite virtuelle interactive permet de découvrir des aides techniques en vous baladant dans les différentes pièces.

Découvrez la cuisine, ouvrez les placards et les tiroirs pour découvrir comment ouvrir facilement un bocal, utiliser un four avec une porte escamotable…

Vous trouverez également des conseils, des vidéos pour utiliser les aides techniques présentées et des fiches d’information pour savoir où trouver les aides techniques dont vous avez besoin.

Je veux venir visiter l’appartement et rencontrer l’ergothérapeute

Notre équipe d’ergothérapeutes vous accueille à l’appartement de démonstration ELSA.

Après un 1er échange par téléphone pour identifier vos besoins ou ceux de votre proche, nos ergothérapeutes pourront vous présenter des solutions adaptées à vos besoins.

Vous pourrez tester le matériel et les solutions proposées afin que vous puissiez savoir ce qui vous conviendrait le mieux avant d’envisager un achat ou même des travaux d’aménagement.

Le CICAT près de chez vous

Vous ne pouvez pas venir à Lyon ? Notre CICAT se déplace au plus près de chez vous.

Notre Centre d’Information et de Conseils sur les aides Techniques est un service qui se doit d’être accessible au plus grand nombre. Notre association crée des partenariats en région Rhône-Alpes afin que vous puissiez venir nous rencontrer près de chez vous.

Retrouvez dans notre calendrier nos prochains rendez-vous en région Rhône-Alpes.

Illustration d'une personne qui regarde son téléphone portable

mai, 2024

L’info en +

Vous avez + de 75 ans, vous bénéficiez du régime AGIRC ARCCO, vous pouvez bénéficier d’un bilan de votre domicile par un ergothérapeute. En fonction de vos habitudes, de vos besoins, de vos moyens financiers, des possibilités techniques, l’ergothérapeute vous conseillera sur les adaptations et les solutions les plus adaptées pour que vous puissiez continuer à vivre dans votre logement avec un maximum de confort et de sécurité.

Le CRIAS, acteur du diagnostic « Bien chez moi » 

Vous habitez dans le Grand Lyon, vous pouvez nous contacter au 04 78 62 98 24 pour demander la visite d’un ergothérapeute dans le cadre du diagnostic Bien Chez moi.

Dans un délai d’un mois, l’ergothérapeute se rendra à votre domicile pour faire une analyse précise, personnalisée et complète. Il vous aidera à optimiser votre confort et votre sécurité dans le respect de vos habitudes et de votre lieu de vie. Il vous adressera ensuite un bilan personnalisé avec ses recommandations pratiques dans les jours qui suivent la visite.

C’est un professionnel de santé diplômé d’État. Il fonde sa pratique sur les liens entre la personne, sa santé, son activité, son environnement habituel et ses goûts.

Le DIAGNOSTIC BIEN CHEZ MOI est pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire. Aucune participation ne vous sera demandée. Ce service ne vient en aucun cas en déduction de votre pension de retraite.

Le CRIAS est un Centre d’Information et de Conseil sur les Aides techniques. Nous délivrons des conseils en toute indépendance et gratuitement. Nous ne vendons pas de matériel.

Aller au contenu principal